L’important ce n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous-mêmes nous faisons de ce qu’on a fait de nous «
Jean-Paul SARTRE
Une thérapie dans la relation
La Gestalt est une thérapie profondément relationnelle. Elle n’est pas toujours facile à définir car elle s’ajuste à chacun. Ses fondements sont multiples et son processus est soutenu par l’apport des neurosciences. Mais comment décrire alors une approche qui fait place belle à la singularité, à la créativité, à la recherche ?
Ce qu’on peut en dire c’est que c’est une approche qui accorde du soin à la relation, à la différence sans jugement, à la liberté et la responsabilité.
Chez le Marcheur de Giacometti ci-contre, regardez comme ses pieds s’ancrent dans son socle, comme son support se fait soutient, propulseur, fiabilité. Et pourtant c’est lui qui marche avec autant de simplicité et de dépouillement face à l’existence. La relation entre client et thérapeute peut être un petit peu comme ce socle.
Une collègue le dit magnifiquement « Le Gestalt-thérapeute, avec humilité, accompagne, soutient et invite le patient à prendre conscience des processus en cours pour lui dans la situation, de sa façon de s’organiser et de son vécu sensoriel et émotionnel. »(A. Cauchard).
Plus d’information sur l’histoire de La Gestalt
Développer votre boussole intérieure
Le travail de thérapie, c’est comme un voyage si vous préférez, c’est un peu comme vous appropriez un peu plus, un peu différemment votre propre boussole. Si vous êtes là aujourd’hui, c’est déjà que vous avez trouvé des adaptations, c’est que vous savez naviguer. Mais peut être que parfois, et trop fréquemment, il vous arrive la même situation, des rencontres souffrantes, des situations douloureuses, une profonde solitude ou peut être encore que vous traversez une crise existentielle. Il y a des « angles morts » qui vous empêchent, vous font souffrir et peut être prendre des décisions délétères pour vous.
Le processus de thérapie va vous permettre d’être accompagné.e dans ces zones de turbulence, de douleur mais avec le regard et la présence soutenante d’une thérapeute. Vous allez pouvoir avoir un socle et un cadre suffisamment sécurisant pour vous déposez et choisir votre chemin avec qui vous êtes aujourd’hui.
Un apprentissage du ralentir ensemble
Et forcément si le travail profond consiste à traverser les turbulences de la vie du mieux possible, au sein du cabinet cette recherche se fait avec rythme particulier : celui de la lenteur. Nous allons chercher ensemble à ralentir jusqu’à trouver votre rythme d’assimilation. Nul besoin de courir ici, c’est un espace en dehors du temps où « cela se fait » un pas après l’autre. C’est un temps précieux qui vous permet d’élaborer, de chercher et de choisir. Ce n’est pas un espace où les réponses sont toutes faites du type « il n’y a qu’a…, Il faut que je… » données par un Autre.
Une image parlante que j’ai envie de vous partager qui peut être éclairera mon propos : rappelez-vous quand vous avez appris à conduire une voiture, ou appris une nouvelle langue peut être ? Quel était votre rythme d’apprentissage ? Imaginez que ce sera peut être le même en thérapie.
Plus spécifiquement sur la Gestalt
« Mettre en forme, faire émerger »
La Gestalt est une approche psychothérapeutique hollistique qui s’inscrit dans la famille des psychothérapies existentialistes et humanistes (comme les approches de Roger, Irvin D. Yalom et bien d’autres). Elle est née dans les années 60 issue du travail singulier de Fritz et Laura Perls, Goodman et Hefferline aux Etats Unis et ne cesse de se renouveler aujourd’hui encore. Elle s’est développée en France dans les années 80.
» Qu’est ce que je fais de ce qu’on a fait de moi » disait Sartre.
Cette citation contient en elle, la dimension de liberté et de responsabilité dont chaque individu peut se saisir pour construire sa vie, s’ajuster à elle.
Ses racines philosophiques s’inscrivent dans l’existentialisme, la phénoménologie et l’humanisme.
« Une thérapie relationnelle »
La Gestalt est une thérapie relationnelle. Cette relation de confiance et d’authenticité entre client et thérapeute est profondément transformatrice. Le travail de thérapie se fait en douceur et de façon assimilable : un pas à la fois. Le Thérapeute accompagne et nomme les formes avec lesquelles son client contacte ou rompt le contact avec lui et son environnement. Il partage parfois son éprouvé pour inviter son client à faire de même. C’est un travail pas à pas, adapté à chaque individus, un travail qui demande de ralentir pour pouvoir prendre conscience de votre expérience.
« Le Gestalt-thérapeute n’explique pas et n’analyse pas la personne en expert. Il n’a pas une vision pathologique de la problématique apportée par la personne. Au contraire, avec humilité, il accompagne, soutient et invite le patient à prendre conscience des processus en cours pour lui dans la situation, de sa façon de s’organiser et de son vécu sensoriel et émotionnel. » (A. Cauchard).
L’expertise du thérapeute se situe sur une approche singulière de la psychopathologie, non objectivante, sur une conscience fine des mouvements de contact et une bonne connaissance de lui. Cette expertise sert à soutenir son client, non à l’étiqueter et à le priver de son humanité et de sa singularité.
Une approche holistique
L’approche hollistique de la Gestalt se traduit par un intérêt envers tous les pans de l’expérience de l’individu : l’imaginaire, le sensoriel, les idées, les perceptions, les manifestations corporelles. La thérapie en Gestalt permet de s’approprier l’entièreté de l’expérience, en diminuant le clivage corps/mental très présent dans notre société occidentale. Le Gestalt-praticien s’intéresse à toutes ces manifestions comme constituantes de l’expérience du sujet, de l’organisme en contact avec son environnement. C’est une approche qui s’intéresse à la complexité des êtres.
Elle est à propos dans les thèmes pour lesquels la psychothérapie peut être soutenante : quête de sens, séparation ou changement de vie, sexualité, famille et parentalité, abus, burn-out, dépression, deuil, identité, débordements émotionnels, angoisses…
En savoir plus
Définition de la Gestalt https://www.epg-gestalt.fr/a-propos/gestalt-definition
Dossier Gestalt sur Psychologies